Les “open badges” : tu as peut-être déjà entendu ce terme sans trop savoir de quoi il s’agit. Faisons le tour du sujet pour comprendre à quoi ça sert et pourquoi c’est particulièrement utile pour valoriser tes compétences numériques.
Les open badges : des badges pour faire reconnaître tes compétences
Un open badge est un badge numérique qui te permet d’attester d’apprentissages que tu as réalisés et de compétences que tu as acquises, mais qui ne sont pas forcément reconnus par le système classique des certifications et des diplômes. Grâce aux open badges, tu peux montrer toute l’étendue de ce que tu as appris, et avec qui tu l’as appris.
Mon open badge, je l’accroche à ma veste ?
Les open badges, c’est un peu comme la collection de médailles de ton grand-père, sauf que c’est virtuel, donc pas de panique, ça ne va pas trouer tes vêtements. Concrètement, ça ressemble à une image numérique dans laquelle sont enregistrées des informations :
L’identité de la personne qui va acquérir le badge (toi, par exemple)
L’identité de l’émetteur qui délivre le badge et atteste des compétences développées (ici ce sera Amazon Future Engineer)
Les critères d’attribution du badge et les preuves de son obtention
L’open badge renferme donc des données qui sont certifiées par l’organisme qui délivre le badge (et qui a le droit de le faire). Tu peux multiplier les badges (et donc les compétences) et ils peuvent t’accompagner tout au long de ton parcours scolaire et professionnel.
Voici quelques exemples d’open badges :
Mais à quoi ça sert de valoriser mes compétences “non formelles” ?
Le principe des open badges repose sur l’idée que les modes d’apprentissages et le monde du travail sont en train de changer. Face à un monde qui évolue très vite, il est nécessaire de faire évoluer nos compétences et d’en développer de nouvelles.
Mais les open badges vont encore plus loin. Le message qu’ils délivrent est : « Tu ne te résumes pas à tes notes à l’école ni à ton CV ». Tes centres d’intérêt, tes motivations et tes talents comptent. Les open badges récompensent tes prises d’initiative et tes réalisations et permettent aux autres de te découvrir sous un angle qui est important pour toi.
Parmi les compétences valorisées par les open badges, beaucoup sont liées à la capacité à coopérer, à utiliser des outils numériques nouveaux, à travailler en équipe… Et ça, c’est précieux, bien que ça ne soit pas beaucoup valorisé par les diplômes.
Mais les open badges s’utilisent également à l’école. Ils permettent par exemple de rendre plus ludiques les apprentissages en les “gamifiant”.
Pourquoi c’est en vogue dans le monde du numérique et de la programmation ?
Les open badges ont été inventés en 2011 par la Fondation Mozilla. Dans l’univers du numérique, les technologies évoluent extrêmement vite, et les compétences nécessaires pour les maîtriser également. C’est un monde dans lequel il est difficile d’apprendre « une bonne fois pour toutes ».
Par ailleurs, un grand nombre de gens qui travaillent dans le domaine du numérique et de la programmation sont autodidactes. Beaucoup de développeurs se forment seuls, en ligne, apprennent sur le tas, font partie de communautés d’apprentissage… Les open badges sont alors un bon moyen de démontrer leurs compétences.
Et comment je valorise ma certification open badge ?
Comme dans un jeu vidéo en ligne, plus tu avances dans tes apprentissages, plus tu débloques des « niveaux » et plus tu t’appropries des capacités qui sont représentées par les badges. Une fois que tu as reçu un badge, celui-ci est stocké dans ce qu’on appelle un « sac à badges » (backpack en anglais). Tu peux alors l’afficher, si tu le souhaites, sur tes réseaux sociaux ou sur ton CV.
Alors, tu es convaincu ?
Ca tombe bien, avec Citizen Code Python, tu vas à la fois apprendre à coder et en plus, tu vas récolter des badges !